La Thillaye est l’ancienne résidence du peintre, André Hambourg (1909-1999) et de sa femme Nicole Rachet-Hambourg (1925-2020). En 1962, le couple achète cette propriété, immédiatement conquis par la perspective qu’elle offre sur le bocage.
André trouve ensuite une maison à colombage, typique du Pays d’Auge, qu’il fait démonter pour la placer au coeur de ce qui deviendra un grand jardin de 5 hectares. Au fil des années, l’un et l’autre vont façonner ce lieu, chacun le marquant de son empreinte artistique. La première, évidente, celle de la peinture d’André : la Thillaye devient l’un de ses sujets favoris. Il s’y établit près de 6 mois par an et rayonne aux alentours (Deauville, Trouville, Honfleur, …) couchant sur ses toiles les ombres et les lumières des ciels normands. La seconde, plus discrète, celle de la musique, du chant et du piano pratiqués par son épouse dont ce fut le premier métier.
Nicole Rachet-Hambourg est issue d’une famille honfleuraise, grande amatrice d’art. Dès son plus jeune âge, elle a baigné dans un monde où la création artistique occupait une place de choix. Elle a donc naturellement souhaité qu’après sa disparition, la Thillaye offre aux artistes un lieu propice à la création. Au printemps 2011, elle fonde le Fonds de dotation Nicole André Hambourg, structure non lucrative à laquelle elle confiera la mission de conserver la propriété et d’y accueillir des artistes en résidence. C’est ainsi que « les Ateliers d’André », la « Petite Maison », la « Grande Maison », la « Maison des Artistes », se sont ouverts à la création. Les peintres et leur chevalet sont aujourd’hui invités à saisir ce paysage et cette lumière peints par André ; les arts vivants, chers à Nicole, à investir la salle de musique ou le salon, les fenêtres ouvertes sur le merveilleux jardin conservé tel que ces deux artistes l’ont façonné.